Bulbe de Safran

Pour tout savoir sur le bulbe de safran

C’est quoi le safran ?

Ce magnifique Crocus safran (Crocus sativus) est, comme son nom l'indique, la fleur dont nous cueillons le safran, la quintessence de l'assaisonnement pour la paella et autres plats méditerranéens et parfait pour ajouter au riz basmati pour un curry indien authentique !

Comment pousse le safran ?

Le bulbe de safran, inconnu dans la nature, descend probablement du Crocus cartwrightianus. C'est un triploïde "auto-incompatible" et mâle stérile ; il subit une méiose aberrante et est donc incapable de reproduction sexuée indépendante - toute propagation se fait par multiplication végétative par "diviser et fixer" manuellement d'un clone starter ou par hybridation interspécifique.

Le bulbe de safran prospère dans le maquis méditerranéen, et des climats similaires où les bises chaudes et sèches de l'été balayent les terres semi-arides. Il peut néanmoins survivre à des hivers froids, tolérant des gelées aussi basses que -10 °C et de courtes périodes de couverture neigeuse. L'irrigation est nécessaire si la culture se fait en dehors dans un environnement humide tels que le Cachemire, où les précipitations annuelles moyennes sont de 1 000 à 1 500 mm ; (les régions de culture du safran en Grèce (500 mm par an) et en Espagne (400mm) sont beaucoup plus sèches que les principales régions cultivatrices iraniennes. Ce qui rend cela possible, c'est le calendrier des saisons des pluies locales ; des pluies printanières généreuses et des étés plus secs sont optimaux. La pluie qui précède immédiatement la floraison stimule les rendements en safran ; le temps pluvieux ou froid pendant la floraison favorise les maladies et réduit les rendements. Des conditions d'humidité et de chaleur persistantes endommagent les cultures, et les lapins, les rats et les oiseaux causent des dommages en déterrant les bulbes. Les nématodes, la rouille des feuilles et la pourriture du bulbe constituent d'autres menaces. Pourtant, il peut procurer certains avantages aux producteurs en accélérant la croissance des bulbes et en augmentant le rendement de la biomasse des stigmates.

Les plantes se portent mal à l'ombre ; elles poussent mieux en plein soleil. Les champs qui s'inclinent vers la lumière du soleil sont optimaux (c.-à-d. qu'ils sont inclinés vers le sud dans l'hémisphère Nord). La plantation se fait principalement en août dans l'hémisphère nord, où les bulbes sont logés à 7-15 cm de profondeur ; ses racines, tiges et feuilles peuvent se développer entre octobre et février. La profondeur de plantation et l'espacement des bulbes, de concert avec le climat, sont des facteurs critiques pour déterminer les rendements. Les cormes mères plantées plus profondément donnent un safran de meilleure qualité, bien qu'elles forment moins de bourgeons floraux et de cormes filles. Les producteurs italiens optimisent le rendement du fil en plantant à 15cm de profondeur et en rangées espacées de 2 à 3 cm ; des profondeurs de 8 à 10 cm optimisent la production de fleurs et de cormes. Les producteurs grecs, marocains et espagnols utilisent des profondeurs et des espacements distincts qui conviennent à leur région.

Le bulbe de safran préfère les sols argilo-calcaires friables, meubles, de faible densité, bien arrosés et bien drainés, à forte teneur en matières organiques. Les lits surélevés traditionnels favorisent un bon drainage. La teneur en matières organiques du sol a été historiquement augmentée par l'épandage d'environ 20 à 30 tonnes (20 à 30 tonnes longues ; 22 à 33 tonnes courtes) de fumier par hectare. Par la suite, et sans autre épandage de fumier, des bulbes ont été plantés. Après une période de dormance durant l'été, les bulbes envoient leurs feuilles étroites et commencent à bourgeonner au début de l'automne. Ce n'est qu'au milieu de l'automne qu'elles fleurissent. Les récoltes sont par nécessité une affaire rapide : après la floraison à l'aube, les fleurs flétrissent rapidement au fil des jours. Toutes les plantes fleurissent dans un délai d'une à deux semaines. Les stigmates sont séchés rapidement après extraction et (de préférence) scellés dans des récipients hermétiques.

La plantation des bulbes de safran

Quand planter des bulbes de crocus au safran ?

Assurez-vous de planter les bulbes de Crocus safranés au moins 6 semaines avant le risque de gel. Les bulbes de safran ne se conservent pas bien et devraient être plantés peu après leur réception.

Le mois d'août est la meilleure période pour planter dans des endroits plus froids. Les bulbes de safran ne sont pas résistants au froid dans des zones fortement touché par le froid, vous devriez donc planter les bulbes dans un contenant qui sera placé à l'intérieur avant le risque de gel. S'il est bien paillé, le bulbe de safran peut être résistant à l'hiver.

Le mois de Septembre est la meilleure période pour planter dans des endroits plus chauds. Le crocus safran peut être planté dans le sol ou dans des conteneurs dans ces zones plus chaudes.

Le bulbe de Safran (Crocus sativus) fleurit à l'automne.

Où planter des bulbes de crocus au safran ?

Plantez dans un sol bien drainé au soleil à l'ombre partielle. Assurez-vous que les bulbes de safran recevront le soleil pendant la période de floraison. Si les bulbes restent dans un sol humide, comme de l'argile, ils pourraient pourrir.

Quand faut-il s'attendre à ce que le bulbe de safran fleurisse ?

Attendez-vous à des floraisons en 6-10 semaines, bien que parfois elles fleuriront en aussi peu que 4-6 semaines.

Les étapes de la plantations des bulbes de safran

Veillez à planter les bulbes pointus vers le haut.

Cultiver le crocus safran : étapes de base de la plantation

Étape 1 : Plantez les bulbes le plus tôt possible après les avoir reçus.

Étape 2 : Décidez d'un style de plantation :

Étape 3 : Pour planter, creusez un trou de 6 à 12 cm de profondeur pour chaque bulbe. Plantez le bulbe pointu vers le haut. Si les bulbes de crocus sont plantés dans un sol pauvre, ajoutez une couche de compost organique, de farine d'os ou de Yum Yum Mix autour des bulbes de crocus. Remplir complètement de terre et d'eau pour enlever les poches d'air.

La récolte du safran

Récoltez votre safran en enlevant les stigmates et en les séchant sur une serviette en papier. Chaque fleur produit trois stigmates.

Pour votre récolte il sera nécessaire d'avoir des outils de jardin / jardinnage.

Comment récolter le safran ?

Lorsque les fleurs fleurissent pour la première fois, retirez les stigmates rouge vif au centre de chaque fleur, car ils portent l'épice safranée. Vous pouvez l'utiliser sous forme fraîche ou le sécher pour une utilisation ultérieure. Pour sécher votre safran, étalez les stigmates rouges pendant plusieurs jours sur une serviette en papier dans un endroit chaud et sec. Une fois qu'elles sont sèches, entreposez-les dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sombre.

Crocus au safran cultivé dans une caisse.

Le crocus au safran est si facile à cultiver qu'il peut être cultivé sans terre, si votre seul intérêt est de récolter le safran.

Une fois que les fleurs sont passées et que les feuilles sont devenues jaunes et brunes, vous pouvez nettoyer le feuillage. Tirez doucement sur les feuilles, si elles s'éloignent facilement du sol, l'ampoule a reçu tous ses nutriments. Si le feuillage semble difficile à arracher, c'est que le feuillage n'est pas encore prêt à être enlevé.

Rédigé par Nicolas T. et Mathieu. Publication en mars 2019.